Habiter avec un chien ou un chat, ça fait du désordre. Votre environnement est encombré d’objets qui cadrent rarement avec votre décor. Heureusement, il est possible de remédier à la situation en optant pour du mobilier qui s’intègre bien au style de votre déco.

Vous trouverez aujourd’hui des meubles et accessoires pour animaux dans la plupart des grands magasins de meubles et dans de multiples boutiques. Vous pouvez même acheter québécois!

Voici quelques exemples et idées pour offrir un environnement confortable et stimulant à votre chien ou votre chat, tout en vivant dans un décor qui vous plaît.

Un lit pour votre chien

Le premier meuble qu’on peut acheter à son chien, c’est un lit. L’entreprise québécoise BeOneBreed propose de multiples lits et coussins pour chiens dans plusieurs styles.

Si vous préférez une base en bois pour son lit, visitez le site du fabricant québécois Minipaws.ca. Vous avez le choix du style et c’est très joli.

Une cage qui sert de meuble (ou vice-versa)

Bien utile, une cage prend de la place et n’est souvent pas très jolie. La solution : des cages déguisées en meubles! Un ébéniste québécois, Denis Desjardins, présente ses créations sur sa page Facebook.

Vous trouverez aussi des meubles intégrant une cage sur les sites de commerces en ligne bien connus, mais il ne s’agit pas de créations québécoises.

Des accessoires qui ont du style

Pour ajouter une touche design à votre décor, pensez aux bols de nourriture et d’eau de vos animaux. Ceux en métal sont pratiques et résistants, mais les animaux de compagnie aiment bien boire dans des bols de grès, qui ont souvent un look original.

Si vous cherchez un peu, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un bol au look unique qui s’intégrera parfaitement à votre décor. Des exemples ? Des bols en métal intégrés à une base en bois, des bols faits de bambou, etc.

Où chercher? Des accessoires pour animaux sont maintenant offerts par les grandes marques d’ameublement comme les boutiques spécialisées en décoration ou… pour les animaux.

Une niche extérieure?

Aucun fabricant québécois ne semble offrir directement ces produits sur le marché. Le plus simple est probablement d’en construire une soi-même. Ainsi, vous pourrez imaginer un design qui s’agence avec celui de votre maison, en vous inspirant sur Pinterest. Sinon, faites créer des meubles sur mesure.

Et pour votre chat?

Si vous avez un ou des chats, les possibilités d’aménager un environnement créatif qui donne un aspect unique à votre décor sont infinies.

Avant tout, il faut se rappeler que les chats ont besoin :

  • de marquer leur territoire;
  • d’endroits où se cacher;
  • de surveiller les alentours en hauteur, d’un endroit où il se sentira en sécurité et pourra fuir les situations stressantes.

Pour marquer leur territoire, rien de mieux qu’un griffoir suffisamment haut et stable pour qu’il puisse s’y étirer. Il faut aussi bien le positionner à l’entrée d’une pièce ou d’une ouverture, comme une porte.

Pour se cacher, le chat aimera avoir accès à de petits espaces, comme des boîtes de carton, que vous trouverez chez les animaleries et plusieurs autres magasins.

Pour permettre à votre chat de se réfugier en hauteur, pourquoi ne pas aménager des structures sur vos murs, ou même un réseau de tablettes?

Pour des conseils, visitez le site d’éducation féline Éduchateur. Pour passer à l’action, consultez les sites des fabricants québécois Arbrasha et Huve Collection. Vous avez envie de transformer votre environnement pour vos chats? Regardez ceci.

Source : blogue de Centris : https://www.centris.ca/fr/blogue/astuces-et-deco/jumelez-confort-et-design-agreable-pour-votre-animal?uc=0

Par Me Allmighty