Ils sont mignons, mais beaucoup moins dans votre maison : les souris, écureuils et autres rongeurs peuvent causer toutes sortes de dommages à votre domicile et même à votre santé.

En cherchant la chaleur durant l’hiver, ils peuvent endommager votre isolant, les conduits et la structure de votre maison, puis laisser des excréments porteurs de maladies.

Sans oublier qu’il vous faudra partager votre garde-manger!

Mais comment pouvez-vous les empêcher de s’installer chez vous? Commençons par regarder comment ils s’invitent dans votre maison.

Par où les rongeurs entrent-ils?

Les souris et les écureuils n’ont généralement aucune difficulté à trouver une ouverture pour se faufiler dans votre maison. Il suffit d’un trou minuscule pour qu’ils se sentent chez eux.

Les rongeurs peuvent profiter d’une simple faiblesse dans un joint ou l’attache d’une gouttière pour se gruger un passage. Les souris peuvent entrer par l’ouverture pratiquée pour le passage d’un fil, un tuyau ou la ventilation. Une craque ou un petit trou dans le mur, et le tour est joué!

Alors, comment rendre sa maison la plus étanche possible?

La liste des actions à prendre

Pour prévenir une infestation de rongeurs, il faut rendre votre maison moins accueillante. Voici une liste de failles à combler :

  • calfeutrez toutes les fenêtres et toutes les ouvertures autour des fils, des tuyaux et des bouches d’aération;
  • inspectez l’état de votre toiture et de tous les points de faiblesses, comme les bords de la cheminée, la corniche, les endroits où des réparations ont été effectuées, ou autour de l’installation d’air climatisé;
  • bouchez toutes les ouvertures entre les planches, les joints et aux endroits où les gouttières ont été fixées;
  • réparez les endroits où le bois est moisi;
  • coupez les branches près de votre toit et de votre maison pour compliquer la vie aux écureuils;
  • faites le tour de la fondation et des murs pour vérifier qu’il n’y a pas de fissure; si vous en trouvez, il faut réparer!

Si possible, utilisez du métal pour boucher les ouvertures autour des évents, parce que les rongeurs peuvent se faire un chemin à travers bien des matériaux.

Rendez votre environnement moins attrayant

Une façon d’atténuer le problème d’infestation de rongeurs consiste à rendre votre maison et ses alentours moins attrayants :

  • à l’intérieur, conservez votre nourriture dans des contenants hermétiques; ramassez les restants de nourriture de vos animaux de compagnie;
  • à l’extérieur, utilisez des poubelles résistantes aux intrus, comme les ratons laveurs.

Et si les rongeurs sont déjà dans la maison?

Avoir un chat peut régler le problème, en partie ou en totalité, si votre chat a l’instinct de chasseur. Mais il vous faudra probablement prendre les choses en main.

Vous pouvez utiliser des pièges et des poisons, mais le résultat n’est pas assuré.

Notre conseil? Faites appel à des spécialistes qui vous aideront à vous débarrasser des visiteurs indésirables, puis à « sécuriser » votre demeure afin que les rongeurs ne reviennent pas.

Source : blogue de Centris : https://www.centris.ca/fr/blogue/astuces-et-deco/fermer-la-porte-aux-souris-et-aux-ecureuils?uc=0

Par Me Allmighty