Surtout au printemps et à l’automne, différents types d’insectes peuvent se montrer intéressés à emménager dans votre domicile ou au jardin. Découvrez comment prévenir cette situation et comment la régler lorsqu’elle s’est installée.

Un problème d’invasion de fourmis

Avant toute chose, le plus important consiste à trouver à quel endroit se cache leur nid; il peut se trouver à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur. Si vous notez la présence de plusieurs fourmis à l’intérieur, sachez que vous pouvez vous procurer dans toute quincaillerie des pièges conçus pour les attirer. Elles y prendront un peu de cette « nourriture » pour la rapporter au nid - ainsi sera détruite toute la colonie.

Lorsque le nid se trouve à l’extérieur du domicile, quelques solutions peuvent être expérimentées. Par exemple, verser de l’eau bouillante savonneuse et inonder le nid jusqu’à ce qu’il ne ressorte plus de fourmis. Vous pouvez aussi saupoudrer un mélange constitué de poudre d’os, de poivre rouge, de coquilles d’œufs broyées ou de terre de diatomées - un pesticide à faible impact sur l’environnement. Il existe également de nouveaux pesticides à base d’ingrédients naturels. Lorsqu’ils contiennent du borax, il faut savoir que cette substance est toxique; mieux vaut l’éloigner des enfants ainsi que des animaux domestiques.

Que faire quand vous trouvez des millipèdes chez vous?

Dès que vous apercevez des millipèdes à l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison, mieux vaut agir rapidement pour vous en débarrasser. Utilisez d’abord un insecticide naturel ou de la terre de diatomées - dans leurs endroits d’entrée ou de sortie - jusqu’à disparition de ces indésirables. Appliquez un mélange de terre de diatomées et d’un peu d’eau dans les fissures (revêtement, fenêtres, portes). En prévention, déposez des sacs de silice dans les endroits humides de votre maison.

Comment prévenir les invasions d’insectes?

À part les fourmis et les millipèdes, un habitat peut attirer les poissons d’argent, les mini coléoptères, les cloportes, les araignées, les moucherons et les mouches, les guêpes et les mites. Commencez par éliminer tout problème de mauvaise ventilation ou d’humidité dans la maison. Dans un milieu trop humide, installez un humidificateur. En bouchant les fissures autour des portes, des fenêtres ou dans le revêtement intérieur, vous en bloquerez l’accès aux insectes et augmenterez votre isolation thermique. Ventilez régulièrement le sous-sol, le garage, le cabanon et les salles de bains. Si vous notez la présence de bois pourri dans la charpente, remplacez-le avant qu’il ne soit infesté. Retirer les tapis qui se trouvent dans une zone humide et réparez les robinets qui laissent l’eau s’écouler quand ils sont fermés.

Si malgré ces mesures, vous n’avez pas réussi à contrer tout à fait l’infestation d’insectes, il vous faudra recourir aux services d’un exterminateur agréé.

Source : blogue de Centris : https://www.centris.ca/fr/blogue/astuces-et-deco/comment-gerer-les-fourmis-millipedes-et-autres-insectes?uc=0

Par Me Allmighty